Patinoire du Jardin de la Fondation

C'est une scène typiquement canadienne. Alors que la dernière lumière du jour s'estompe, des silhouettes glissent sur une étendue de glace avec en arrière-plan une grange, des arbres, des clôtures de ferme et, au loin, la silhouette des collines de Gatineau. Les plus petits apprennent tout juste à patiner, les plus grands tirent des rondelles et les couples saisissent l'occasion de glisser sur la patinoire, bras dessus bras dessous, avant que le soleil ne se couche derrière les maisons de Ladyfield.

La patinoire située dans le jardin de la Fondation Hendrick a été établie comme projet pilote durant l'hiver de 2021. L'hiver suivant, elle a été agrandie et un plus grand nombre de patineurs sont venus expérimenter la joie sur la glace. En octobre dernier, plusieurs conifères ont été plantés pour fournir une protection contre le vent et créer une ambiance plus intime. Offrir un endroit pour que la communauté puisse chausser ses patins et profiter de cette activité la plus canadienne est une façon parfaite d'utiliser chaque hiver un terrain de jardin en dormance.

La glace est presque toujours parfaite pour une promenade tranquille ou un match de hockey rapide, grâce en grande partie à une équipe dévouée de bénévoles. Chaque saison, ils travaillent en étroite collaboration avec la Fondation pour déterminer la superficie de la patinoire, les clôtures et l'emplacement des tables.

Ils créent sa base et sa première couche de glace, généralement en décembre, puis entretiennent la patinoire tout au long de chaque saison de patinage — pelletage, raclage et arrosage, souvent par des températures sous zéro dans le noir de l'aube ou après le coucher du soleil.

Si vous souhaitez vous porter volontaire pour aider à l'entretien de la patinoire l'hiver prochain, veuillez envoyer un courriel à denis_mulhall@hotmail.com.