Mèmèngwe
Une station de ravitaillement du papillon monarque
Mèmèngwe est le mot anishinaabe qui signifie papillon. Ce jardin se trouve sur des terres anishinaabe non cédées et non rétrocédées. Ce nom a été choisi en collaboration avec le Comité vérité et réconciliation de la Fondation Hendrick.
Saviez-vous que le modèle migratoire du monarque est le plus évolué connu de son espèce? Il parcourt jusqu'à 2 500 milles depuis l'Amérique du Nord jusqu'à son aire d'hibernation dans les forêts du centre du Mexique.
Chaque automne, des centaines de millions de papillons monarques migrent du Canada et des États-Unis vers les montagnes du centre du Mexique. Cette migration, l'une des merveilles naturelles du monde, est menacée par la perte d'habitats et de zones de reproduction. Les papillons monarques sont des pollinisateurs. Ils aident à transporter le pollen d'une plante à l'autre, ce qui permet aux plantes de produire de la nourriture pour l'homme et la faune. La perte d'habitat, les pesticides et le changement climatique sont des facteurs qui contribuent au déclin des monarques. La création et l'entretien d'une station de passage des monarques est un moyen de restaurer et d'améliorer les habitats des monarques et des autres pollinisateurs, et d'agir pour protéger la biodiversité.
Les stations de ravitaillement des monarques fournissent des plantes hôtes et du nectar pour soutenir les cycles de vie des papillons monarques et d'autres pollinisateurs, ainsi que les ressources nécessaires pour que les monarques produisent des générations successives et poursuivent leur migration. Les monarques vivent généralement de 2 à 6 semaines, mais la quatrième génération, qui migre vers le sud chaque automne, vit de 8 à 9 mois. Chaque année, il faut quatre générations de papillons pour effectuer le trajet complet dans les deux sens.
Cette station de ravitaillement contient plusieurs plantes annuelles, bisannuelles et vivaces qui fournissent le nectar nécessaire tout au long de la saison de reproduction et de la longue migration des papillons. La préférence a été donnée aux plantes indigènes qui soutiennent les relations longuement évoluées entre les plantes, les animaux, le climat et les caractéristiques géologiques de cette région. Sa conception garantit un abri contre le vent et l'exposition au soleil et comprend des rochers plats, du sable et un bassin d'abreuvement - des éléments qui soutiennent les papillons monarques et d'autres pollinisateurs.
Cliquez ci-dessous pour obtenir une liste des plantes et des pollinisateurs que l'on peut trouver dans la station de Mèmèngwe.
Ce projet est réalisé grâce au Fonds vert de la Municipalité de Chelsea.