ACCORD DES MEMBRES & RÈGLES DU JARDIN
RÈGLES DU JARDIN COMMUNAUTAIRE
Cette section énonce les règles qui régissent le jardin communautaire. Ces règles ont pour but d’aider tous les membres à cultiver des aliments sains et des fleurs fraiches dans un jardin florissant, de contribuer à créer un sentiment de communauté parmi les membres et d’aider le jardin à être un bon voisin pour la communauté.
Le comité du jardin a l’autorité pleine et entière afin d’interpréter et modifier ces règles, selon sa discrétion, sans préavis. Le comité du jardin fournira à tous les membres une copie des règles actuelles et affichera un résumé de ces règles dans le jardin.
Le paiement des frais d’adhésion au jardin communautaire constitue l’acceptation de la présente convention de membres et des règles du jardin.
1. ACCÈS AU JARDIN
Saison :
L’adhésion annuelle au jardin est du 1er novembre au 31 octobre.
Les membres commencent à jardiner activement au plus tard le 15 juin.
Les membres ne peuvent jardiner dans le jardin communautaire qu’entre l’aube et le crépuscule.
Le cabanon et sécurité :
Le cas échéant, le comité du jardin donnera à chaque membre la combinaison ou le code pour ouvrir la serrure du cabanon. Lorsqu’ils quittent le jardin communautaire, les membres sont responsables de la fermeture du cabanon remise.
2. JARDINET
Processus d'attribution :
Les jardinets sont attribués selon le principe de premier arrivé, premier servi et sont attribués par adresse (qui doit être située à Chelsea, Québec) pour la période du 1er novembre au 31 octobre.
Les courriels et les médias sociaux seront utilisés pour communiquer la disponibilité des jardinets avant et pendant le processus d’attribution. Un préavis sera aux résidents de la ferme Hendrick*. Une demande pour un jardinet peut être faite en envoyant un courriel à jardincommunautaire.hf@gmail.com.
Les jardinets sont attribués selon le processus suivant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jardinets ou de demandes :
Si vous étiez membre du jardin communautaire à la fin du mois d’octobre, vous recevriez un courriel pour renouveler votre adhésion et ces renouvellements seront traités jusqu’au 31 janvier. Un membre ne pourra renouveler qu’un seul jardinet à ce moment-là. Les membres qui ne renouvellent pas leur jardinet avant le 31 janvier courent le risque de perdre le jardinet qu’ils avaient au cours de la saison précédente, car l’attribution des jardinets sera faite en fonction de la demande.
Les nouvelles demandes d’adhésion seront examinées à partir du 1er février.
Les demandes de jardinets supplémentaires par les membres seront prises en compte à partir du mois de mars. L’attribution de jardinets supplémentaires se fait sur une base annuelle et dépend de la disponibilité des jardinets. Un membre qui se voit attribuer un jardinet supplémentaire reconnaît que le renouvellement n’est pas garanti d’une année à l’autre et que toute modification de ce jardinet se fait à ses propres frais et risques.
Les nouveaux jardinets et les jardinets supplémentaires seront attribués après la réception du paiement et au plus tard le 1er mai. L’ordre d’attribution sera basé sur la date de paiement.
Une fois que tous les jardinets auront été attribués, les demandes ultérieures seront ajoutées à une liste d’attente et seront prises en compte dès que des jardinets seront disponibles.
*Les communications seront envoyées aux résidents de la ferme Hendrick par le biais du bulletin de la Fondation Hendrick, des bulletins des associations de propriétaires (CA) et de la page Facebook des résidents de la ferme Hendrick avant d’être envoyées à la communauté de Chelsea.
Les jardinets mesurent environ 11 pieds sur 11 pieds. Les membres ne peuvent pas modifier les dimensions de leur(s) jardinet(s).
Les membres ne doivent pas construire de plates-bandes surélevées en bois, en pierre ou avec d’autres matériaux.
Les membres ne peuvent utiliser que le ou les jardinets qui leur sont attribués. Les membres doivent entretenir leurs plantes à l’intérieur de leur jardinet et tailler les plantes qui s’étendent dans les jardinets voisins ou dans les zones communes.
Les membres peuvent planter des légumes, des fruits ou des fleurs.
Les plantes ou les structures de support pour les plantes qui empêchent l’accès des membres adjacents aux rayons du soleil en raison de leur hauteur, de leur matériau ou de leur densité ne sont pas autorisées.
Les membres sont responsables de la planification et de la gestion de leur(s) propre(s) jardinet(s), y compris la fourniture de leurs propres graines, plantes, engrais biologique et de tout outil non fourni par le comité du jardin ou les autres membres.
Les membres pratiqueront le jardinage biologique. L’utilisation de compost et de paillis naturel (voir biologique) est acceptable.
Entretien des jardinets et déchets :
Les membres entretiendront leur jardinet et les chemins adjacents de façon propre et soignée, en enlevant les mauvaises herbes, les broussailles et autres déchets.
Les membres sont responsables de disposer adéquatement de leurs propres déchets, tels que les mauvaises herbes, les boîtes, les plateaux, les sacs, les emballages et autres articles similaires.
Les membres récolteront rapidement les produits mûrs.
Nettoyage annuel :
Chaque membre effectuera un nettoyage annuel de son ou ses jardinet(s) avant la fin de la saison (c’est-à-dire le 31 octobre).
Compost :
Les membres placeront tous les déchets organiques générés dans le jardin tels que les mauvaises herbes, les plantes mortes ou les légumes pourris dans le tas de compost désigné par le comité du jardin. Les déchets organiques doivent être coupés à des longueurs raisonnables avant d’être mis dans le tas de compost et les membres doivent suivre les autres règles de compostage désignées par le comité du jardin.
Absence :
Les membres n’abandonneront pas leurs jardinets. L’abandon signifie un manquement à l’entretien d’un jardinet. Un membre qui prévoit de s’absenter du jardin pendant plus de trois semaines doit en informer le Comité du jardin. Le membre et le comité du jardin trouveront alors une solution de rechange acceptable pour les deux parties, par exemple un remplaçant temporaire. Les membres qui s’absentent pendant plus de deux mois perdent leur jardinet.
3. PARTIES COMMUNES ET OUTILS
Zone Communes :
Les membres veilleront à ce que les aires communes, comme les sentiers et le cabanon, soient propres et bien rangées. Les membres signaleront rapidement au comité du jardin toutes préoccupations concernant la sécurité du jardin communautaire. En cas de vandalisme, de dommages causés par une tempête ou d’autres dommages au jardin, tous les membres doivent aider à nettoyer et à remettre le jardin communautaire dans son état antérieur.
Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le jardin communautaire.
Outils :
Le comité du jardin et les membres peuvent collectivement fournir un ensemble d’outils qui seront entreposés dans le cabanon pour être utilisés par tous les membres. Les membres doivent remettre ces outils propres au cabanon dès qu’ils ont fini de les utiliser. Si l’un de ces outils semble dangereux ou en mauvais état, les membres en informeront immédiatement le comité du jardin.
Les membres qui apportent leurs propres outils dans le jardin sont responsables de tout dommage causé par ces outils et doivent donc les utiliser avec soin. Le comité du jardin n’est pas responsable de la perte de ces outils.
Des tuyaux d’arrosage sont disponibles et les membres sont responsables de l’arrosage de leur(s) jardinet(s). Les membres doivent s’assurer que les tuyaux sont replacés à l’endroit désigné et que l’alimentation en eau est coupée.
4. RESPONSABILITÉS
Séances de travail au jardin :
Tous les membres doivent participer à un minimum de 4 séances de travail par an au cours desquelles ils nettoient et entretiennent le jardin communautaire. Tous les membres doivent participer au nettoyage de fin de saison. Le comité du jardin organisera ces journées sur une base mensuelle.
Les membres sont encouragés à assister à une séance d’orientation pour se familiariser avec le fonctionnement du jardin et leurs responsabilités en tant que membre du jardin communautaire.
Les membres sont encouragés à faire des suggestions sur le fonctionnement du jardin au comité.
Les membres doivent communiquer avec le comité du jardin pour toutes les questions relatives au fonctionnement quotidien.
5. COMMUNICATIONS
Le comité du jardin utilisera le courriel comme principal moyen de correspondance avec les membres et affichera occasionnellement des messages sur la page Facebook du Jardin Communautaire Hendrick Farm.
Pour faciliter la communication entre les membres, le comité du jardin affichera une liste des noms des membres et des jardinets qui leur sont attribués dans le jardin.
Les membres doivent informer le comité du jardin de toute modification de leur courriel ou de leur numéro de téléphone. Le comité du jardin et les membres n’utiliseront pas d’informations personnelles identifiables, y compris le nom du membre, son adresse électronique, son numéro de téléphone ou son adresse postale, à des fins autres que le fonctionnement du jardin communautaire.
6. CONDUITE ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Les membres doivent se conformer à l’accord des membres et aux règles du jardin.
Les membres doivent faire preuve de courtoisie, d’honnêteté et de collaboration dans leurs rapports avec le comité du jardin et les autres membres.
Les membres peuvent amener des invités dans le jardin, à condition que ces derniers respectent les règles. Les membres sont responsables de la conduite de leurs enfants et de leurs invités.
Les membres doivent jardiner dans leur(s) propre(s) parcelle(s). L'utilisation des outils ou des fournitures d'un autre membre ou la récolte des produits d'un autre membre ne sont autorisées qu'avec la permission de ce dernier.
Les membres doivent cultiver des plantes légales et non-envahissante en vertu des lois provinciales ou fédérales.
Les membres peuvent utiliser une petite enseigne pour identifier leur(s) jardinet(s) et doivent s’abstenir d’installer d’autres affiches ou enseignes
Les membres informeront le comité du jardin de tout différend qui pourrait survenir dans le jardin ou avec d’autres membres.
7. NON-RESPECT DE L'ACCORD DES MEMBRES ET DES RÈGLES DU JARDIN
Si un membre enfreint l’une des règles du jardin, le comité du jardin en informera le membre par courriel. Si la violation n’est pas corrigée selon le comité du jardin, celui-ci peut, à sa discrétion, mettre fin à l’adhésion du membre au jardin communautaire.
Les membres n’auront pas droit à un remboursement, à d’autre dédommagement ou à toute autre forme de compensation de la part du comité du jardin en raison de la résiliation de leur adhésion au jardin communautaire.